Écouter et découvrir les enseignements qui, l’entend-on souvent, incarnent les valeurs fondamentales de la philosophie autochtone.

Les sept enseignements des aînés : Retour au sources pour les employés de la fonction publique

Des enseignements sacrés qui reflètent le cœur du code de valeurs et d'éthique

Dominique Rankin joue du tambour au lodge d'Iskotew

Stéphane Romain

On dit que le tambour représente le cœur qui bat d’une nation.

Dans la culture autochtone, le tambour est sacré. Ce sont des choses qu’il est important de savoir si vous êtes un employé du gouvernement du Canada et que vous envisagez de travailler avec les Premières Nations.

Nous souhaitons vous présenter quelques-uns des principes fondamentaux issus de la culture autochtone et plus particulièrement celui des Sept Enseignements des Aînés. Voici donc un aperçu de ces enseignements sacrés, qui font partie intégrante des valeurs mères de la philosophie autochtone.

Tortue - La vérité

Narratrice (Naomi Blondin)

Dans la culture autochtone, on dit que la Terre Mère a été créée sur le dos d’une tortue - Miskwaadesii.

La Tortue représente la vérité parce que c’est l’un des plus anciens animaux de notre planète et on dit qu’elle a été témoin de la création du monde. Les lois qui régissent le temps et la vie sont inscrites sur le dos de la Tortue.

La Tortue est stable, méthodique, prudente et attentive aux détails. Ce sont des qualités importantes pour ceux et celles qui disent la vérité.

Stéphane Romain

La Tortue nous ouvre la voie de la vérité. Parce que nous travaillons pour le public, c’est une valeur fondamentale qui nous tient à cœur. La vérité nous inspire à offrir nos services de façon authentique, non partisane et impartiale.

À l’image du dos de la Tortue où est inscrit le cycle de la vie, ces valeurs démocratiques sont inscrites dans toutes nos prises de décision et agissements.

Cheminant lentement mais sûrement, la Tortue nous rappelle aussi que le chemin parcouru demeure aussi important que sa destination finale.

Bison - Le respect

Narratrice (Naomi Blondin)

Le Bison – Bashkode-bizhiki – représente le respect parce qu’aussi longtemps que nous existons, le Bison a su nous maintenir en vie en nous nourrissant, en nous habillant et en nous protégeant.

Le Bison symbolise cet instrument de vie qui nous permet de vivre en harmonie de façon équilibrée.

Stéphane Romain

Le Bison nous montre l’importance de vivre dans le respect de soi-même et des autres. En traitant nos collègues comme nous aimerions qu’ils nous traitent avec respect et dignité, nous prenons en considération leurs valeurs et leurs idées diverses pour enrichir les nôtres.

L’organisation, à l’image du Bison, peut représenter cette richesse de ressources qu’elle met à notre disposition. L’organisation nous pousse ainsi à garder le respect des uns envers les autres pour pouvoir y fonctionner en harmonie.

Sabé - Honnêteté

Narratrice (Naomi Blondin)

Le Sabé - Kitchi-Sabe- est un géant mythique qui symbolise l’honnêteté.

Le Sabé représente l’honnêteté parce qu’on croit qu’il avait l’habitude de se déplacer parmi les humains pour leur rappeler de rester fidèles à leur nature. Le Sabé nous garde conscient d’être nous-mêmes et non pas quelqu’un d’autre.

Stéphane Romain

Le Sabé évoque le principe de l’honnêteté, si essentiel au travail. En nous conduisant de façon honnête, fidèle à nous-même et à nos valeurs professionnelles, nous pouvons prévenir toute forme de conflit d’intérêt et préserver la confiance de nos collègues et du public.

Rester intègres dans tous nos agissements nous permet de garder notre milieu de travail sain et prospère. Le Sabé est là pour nous le rappeler : continuer de rester soi-même, de rester intègre.

Loup - Humilité

Narratrice (Naomi Blondin)

Le Loup – Ma’ iingan – représente l’humilité grâce à son instinct de partage et de don de soi. Il travaille toujours dans le but de protéger sa famille et dans l’intérêt du bien-être de tout son clan.

Le Loup comprend le maillon essentiel qu’il joue dans l’ensemble de la chaîne.

Stéphane Romain

Au travail, notre clan c’est notre équipe. En mettant en commun tout notre savoir-faire dans l’intérêt de tous, et non uniquement pour nous-même, nous visons l’excellence de la collectivité et par conséquent, de l’organisation entière. Le Loup possède cet instinct de protection de tout son clan. Et tout comme lui, nous travaillons dans le groupe, pour le groupe.

Castor - Sagesse

Narratrice (Naomi Blondin)

Le Castor – Amik – possède des dents admirables et il sait comment construire. S’il n’utilise pas son savoir-faire, ses dents continueront de pousser au point de devenir un obstacle pour lui. C’est pourquoi le Castor sait faire bon usage de son talent.

La sagesse du Castor nous aide à comprendre où sont nos limites dans le respect de notre corps et de la vie qui nous entoure.

Stéphane Romain

Le Castor agit toujours de façon réfléchie. Il maximise le potentiel de ses ressources pour ne jamais les perdre. Au travail, le Castor nous rappelle à quel point il est nécessaire d’utiliser de façon efficace les fonds, les biens et les ressources dont nous avons la responsabilité.

Bien savoir disposer de ce qui nous a été donné de gérer et agir avec discernement; voilà un enseignement sage que le Castor peut nous apporter.

Ours - Courage

Narratrice (Naomi Blondin)

L’Ours- Makwa – possède la force et l’habileté naturelle de surmonter des défis. Une mère ourse, par exemple, n’hésitera pas à s’opposer à un ours mâle plus gros et plus fort qu’elle, ou à toute autre menace qui pourrait mettre en danger ses petits.

On croit que l’Ours est là pour rallumer le potentiel qui dort en nous et pour défendre ce à quoi nous croyons.

Stéphane Romain

Tout comme l’Ours, nous savons que nous pouvons aller puiser dans nos forces pour surmonter des situations difficiles, quand nous en avons besoin au travail.

Par exemple, lorsque nous sommes confrontés à des moments de détresse à cause de harcèlement ou de discrimination, l’Ours nous rappelle notre capacité à renverser la situation, en agissant avec courage et détermination.

Aigle - Amour

Narratrice (Naomi Blondin)

L’Aigle – Migizi – représente l’amour à cause de sa relation unique avec le Créateur. Seul l’Aigle possède l’habileté et le pouvoir de voler plus haut dans le ciel que tout autre animal, se plaçant ainsi au plus près du Créateur.

Dans la culture autochtone, recevoir une plume d’Aigle est le plus grand cadeau qu’on puisse faire à quelqu’un et la plume d’Aigle est placée proche de son cœur.

Stéphane Romain

L’Aigle nous rappelle combien il est vital de rester visionnaire dans notre travail et de l’effectuer avec cœur. Tout comme lui, lorsque nous volons haut, nous gardons une vue d’ensemble sur tous nos accomplissements. Nous avons alors une meilleure compréhension de la situation, de soi et des autres, grâce à un spectre plus large.

L’Aigle nous apprend à agir avec compassion, vision et acceptation. Et cela représente la clé de voûte de toutes les autres valeurs qui guident notre travail.

Stéphane Romain

Si nous comprenons le sens spirituel de ces enseignements sacrés et comment ils peuvent nous guider, même au travail, nous pourrons alors éviter de tomber dans le piège des préjugés et de la généralisation.

Dominique Rankin joue du tambour au lodge d'Iskotew

Animateur : Stéphane Romain
Gestionnaire, Programmes autochtones
Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
Santé Canada

Narration : Naomi Blondin
Coordinatrice, Programmes autochtones
Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
Santé Canada

Au tambour : Aîné Dominique Rankin
Leader spirituel
Chef héréditaire algonquin

Musique: Twin Flames, chanson "Winds of Change"
Merci à Jaaji et Chelsey June de Twin Flames
www.twinflamesmusic.com

Design et concept : Services créatifs
Sean Upton
Matthew Davis
Patrick Sauvé
Daniella Jovanovic


Last modified: Thursday, 25 June 2020, 5:34 PM